Bien que Grenade soit connue dans le monde entier pour l'Alhambra, il existe également une autre Grenade, la chrétienne.
Lors de cette visite, nous découvrirons Grenade après 1492 avec sa cathédrale métropolitaine de l'Incarnation, chef-d'œuvre de la Renaissance espagnole et sa chapelle royale qui abrite les restes mortels des rois catholiques Ferdinand d'Aragon et Isabelle de Castille.
Sous le règne de Charles Ier d'Espagne, futur empereur Charles Quint, de grandes constructions comme la cathédrale furent commencées à Grenade pour magnifier la valeur symbolique de la ville tant pour la couronne que pour la religion chrétienne. Grenade a atteint cette importance puisqu'elle est le dernier bastion musulman de la péninsule après près de 8 siècles et où reposent les rois catholiques, architectes de cette conquête, qui ont tenté de faire de ce lieu le panthéon national.
Alors que la Cathédrale est construite dans le style Renaissance, la Chapelle Royale est de style gothique tardif et s'intègre dans les deux bâtiments d'un centre historique, entouré d'autres monuments comme la Madrassa (ancienne université), l'Alcaiceria ( souk) et des endroits comme Bib Rambla.